Blog politiquement incorrect !

Blog politiquement incorrect !

(5) et fin, Régions : le grand gaspillage

C'était le 02 février 2008 …

Leur folie des grandeurs nous coûte des fortunes !

Hôtels de Régions pharaoniques, réceptions et dépenses de communication somptuaires, tramways les plus chers du monde... A deux mois des élections régionales, un livre édifiant, «Régions, le grand gaspi» de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch, dresse le bilan de l'utilisation par les élus de l'argent des contribuables.

Extraits exclusifs :

5) Les dépenses délirantes des TER :

Voici, sans doute, les dépenses les plus incroyables auxquelles se livrent nos Régions. Après avoir investi dans de rutilants et rapides trains express régionaux, les collectivités se sont aperçues qu'ils roulaient au ralenti tant les voies de chemin de fer étaient mal entretenues. Malheureusement, ni la SNCF ni l'Etat ne veulent - ou plutôt ne peuvent, faute de moyens - remplir leurs devoirs. Du coup, pour ne pas subir les foudres des usagers, les Régions se sont résolues à prendre en charge leurs réparations et leur entretien. Des sommes colossales sont en jeu. Mais ce n'est pas tout. Pour être «écologiquement correctes», les Régions privilégient le rail aux dépens de la route, qui pourtant reviendrait moins cher...

«Avec 56 centimes d'euro au kilomètre (58 en 2007), le TER (du Limousin) est le plus cher de France. Ce prix du voyageur au kilomètre s'obtient en divisant les charges d'exploitation par le trafic en voyageurs au kilomètre. Ces 56 centimes d'euro au kilomètre peuvent être comparés, toujours pour 2008, avec le prix voyageur au kilomètre qui s'élève à 21 centimes d'euro en Picardie. Mais la Picardie compte 1 886 000 habitants pour une superficie de 19 311 km2 contre 725 308 habitants et une surface de 16 942 km2 pour le Limousin.

Avec 28 voyageurs en moyenne dans chacun des douze AGC de 210 places, les TER du Limousin n'ont qu'un taux de remplissage de leurs rames de 13 %, contre 35 % en moyenne dans le reste de l'Hexagone. C'est pourquoi, dans un souci d'économie, les TER du Limousin ont rénové 18 autorails diesel X2200 à une seule voiture (datant de 1985), qui ont l'avantage, à la vitesse maximum de 120 km/h, de ne transporter que 53 passagers assis...

A l'évidence, les 28 passagers en moyenne tiendraient facilement dans un bus, ce qui reviendrait beaucoup moins cher. Avec 105 passagers en moyenne par TER en 2008, la Picardie fait, elle, rouler ses trains à moitié vide ou à moitié plein. Cette Région est maillot jaune dans l'Hexagone pour le taux d'occupation des TER.

Sur son budget 2009 de 774,9 millions d'euros, le conseil régional de Bourgogne a consacré 210 millions d'euros aux transports, soit 28 % (dont 25 % aux TER), contre 158 millions et 148 millions d'euros respectivement à la formation professionnelle et aux lycées. (...)

Le choix du Francilien a des conséquences financières dignes d'un sketch à la Raymond Devos, un sketch à 2 milliards d'euros. Ce nouvel automoteur Transilien a été commandé avec un plancher haut (97 cm) pour desservir les gares du Transilien, qui sont à 85 % des gares à quai bas (le plus souvent à 55 cm).

Pour assurer une bonne accessibilité, de plain-pied, comme l'exige la loi de 2005 sur les PMR (personnes à mobilité réduite), la plupart des quais des 254 gares du Transilien en Ile-de-France devront être rehaussés de près d'une quarantaine de centimètres. Il faudra ensuite revoir les accès aux quais depuis la voirie, en passant par la gare, créer des rampes d'accès, reconfigurer les accès souterrains, déplacer les ascenseurs et les passerelles.

Une kyrielle de travaux pour une addition colossale qui pourrait dépasser les 2 milliards d'euros, à échéance 2017-2018, et à partager entre Réseau ferré de France (RFF) et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Ce dernier se serait-il trompé de hauteur de quai en rédigeant sa commande à Bombardier ?

Pas du tout, car il existe cinq hauteurs de quai différentes en région parisienne, héritage de la création de la SNCF à partir de la fusion de six réseaux privés en 1938. La Région a choisi de privilégier les quais les plus hauts, d'une hauteur de 92 cm, pour deux raisons. La première : plus le quai est haut, moins les voyageurs traversent les voies. La deuxième : plus le quai est haut, plus la charge utilisable sous les rames est grande.

Cette hauteur optimale de 92 cm pour les quais et de 97 cm pour le Francilien (la marge de 5 cm permettant que, malgré l'usure des roues et le poids de son chargement, le train affleure légèrement au-dessus du quai) avait été définie pour les trains en Ile-de-France au début des années 1990 par un rapport des Ponts et Chaussées. La Région a décidé de prendre cette étude et les conseils de la SNCF pour argent comptant.

Conséquence : sur la ligne Paris-Luzarches, les employés de RFF ont posé des balises à l'entrée des gares pour que le Francilien puisse distinguer une gare à quai haut d'une gare à quai bas et entreprenne de déployer, ou pas, ses deux marches mobiles pour les PMR. Le système provisoire de marche mobile impose en outre de « raboter » les quais supérieurs à 55 cm. Pas vraiment productif quand on sait que tous ces quais seront par la suite rehaussés à 92 cm... (...)

Ce ne sont, bien sur, que quelques extraits …

*«Régions, le grand gaspi», de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch

Voilà, braves con-tribuables ou part l'argent de nos impôts, simplement pour permettre à 22 Roitelets de vivre dans le grand luxe en se foutant bien de nous, car c'est sur, au cours de leurs plaisirs, ils doivent bien se marrer, mais ………………… à nos dépens bien sur.

De peur de faire une attaque, et pour vous en éviter une, je ne vous parlerai pas des Départements ni des Mairies des Grandes villes tenues par la gauche entre autres, ça risquerait de vous dégouter de me lire, et moi, je vous aime bien !

Le 28 juin 2013



03/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres