Blog politiquement incorrect !

Blog politiquement incorrect !

Nice : Rapport IGPN

 

La réponse de Christian Estrosi

 

Les conclusions du rapport de l’IGPN sont insuffisantes pour répondre aux interrogations légitimes des familles des victimes !

 

Suite à la conférence de presse de l’Inspection Générale de la Police Nationale présentant les conclusions du rapport, nous avons noté qu’aucune force mobile supplémentaire n’était présente comme nous le disions depuis ce terrible drame, ainsi que plusieurs contradictions.

 

En effet, lors d’une conférence de presse le 21 juillet dernier, soit sept jours après le drame, le Préfet des Alpes-Maritimes a indiqué que 39 effectifs de Police nationale étaient présents au moment de l’attentat, contredisant ce rapport de l’IGPN et les propos du Ministre tenus le soir de l’attentat qui évoquait 64 agents mobilisés sur zone. Il y a là une contradiction qui ne trouve pas de réponse dans ce rapport.

 

Le rapport certifie page 10, que 64 policiers nationaux étaient engagés sur la Prom Party. Pourtant, ce même rapport, page 7, indique que dans une zone comprise entre la rue Meyerbeer, à l’ouest, et le début du quai des Etats-Unis, à l’est, sont présents : 2 sections CDI soit 24 personnes, deux BAC soit 6 personnes, et 3 BTS soit 9 personnes ; au total donc 39 personnes. Le reste des 64 agents était dans le Vieux Nice, alors que les 30.000 personnes présentes pour le feu d’artifice étaient sur la Promenade des Anglais.

 

Il n’y avait donc que 39 policiers nationaux sur la Promenade des Anglais et pas 64.

 

Si nous souhaitons tous que ces contradictions, qui sont à l’origine des polémiques, nous ne renoncerons jamais à connaitre la vérité. Et ce rapport est loin de répondre aux questions qui demeurent :

 

- Pourquoi le Ministre a indiqué que nous avions validé le dispositif alors même que nous ne connaissions ni le nombre d’effectifs mobilisés, ni l’état de la menace qui n’était d’ailleurs pas non plus connue des services de l’Etat comme le révèle ce rapport.

 

- Pourquoi, selon les dires mêmes du Premier Ministre à l’Assemblée nationale, les forces de Police nationale étaient moins nombreuses au moment et à l’endroit où la population était la plus présente c’est-à-dire au début du feu d’artifice à 22 heures et dans le secteur devant le Palais de la Méditerranée ? Si nous avions eu à connaitre le détail du dispositif, nous n’aurions jamais validé cela.

 

- Pourquoi la Préfecture et le Ministre ont affirmé que la Police nationale était présente sur le boulevard Gambetta avant que le journal Libération démontre le contraire ?

 

Ce rapport indique que toutes les forces de l’ordre présentes ont fait de leur mieux et je tiens à saluer de nouveau leur courage et leur dévouement.

 

Si le Ministre, qui a commandé ce rapport et en a pris connaissance avant de le rendre public veut s’en satisfaire, pour nous, cette enquête administrative concluant que « le dispositif n’était pas sous-dimensionné » le 14 juillet au soir à Nice ne saurait être suffisant pour répondre aux interrogations légitimes des familles des victimes !

 

Christian Estrosi

 

Mon point de vue :

 

Comment 39 ou même 64 policiers peuvent t-ils sécuriser une zone ou sont stationnées 30 000 personnes quand a Paris plus de 3 700 policiers sont nécessaires pour une manif de la CGT de 6 000 a 10 000 personnes ?

 

Les villes de droite mériteraient elles moins de sécurité que celles de gauche ? #JDCJDR

 

Mes pensées vont aux victimes et leurs familles, mais aussi je pense très fort aux plus de 300 blessés marqués à vie dans leur chair.

 

Que Dieu sauve la France !

 

Le 28 juillet 2016

 



29/07/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres