Blog politiquement incorrect !

Blog politiquement incorrect !

C'était le 16 juin 1999

Vous avez dit "Entreprise… ?"

Toute ressemblance avec des personnes, des entreprises ou des lieux existants ou ayant existé ne peut être que fortuite et volontaire .

La plus grande partie de notre temps se passe au ….. travail.

Passage obligé, la vie professionnelle révèle souvent l'être humain dans son entière réalité, cependant elle ne révèle aussi parfois qu'une partie de lui-même cachée derrière un masque qui ne correspond pas à sa vraie nature et c'est bien dommage.

Il y a plusieurs façons de vivre sa vie professionnelle, pour autant, il ne faut pas non plus la subir, car notre société moderne tend à nous faire disparaître en tant que "Homme" et nous remplace par des "Zombies" malléables à corvée le doigt sur la couture du pantalon, récitant la prière du matin à St Patron.

La fin de ce siècle verra le règne d'une nouvelle race de "Chef" dans les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

La fin de ce siècle verra aussi le développement du "paradoxe social" dans le monde du travail, mais qu'est-ce donc ?

Pour moi, le "paradoxe social" c'est le droit légitime donné aux salariés et cadres de s'exprimer légalement et librement dans leur environnement de travail, et le devoir de réserve pour ces mêmes salariés et cadres de s'exprimer librement.

MAIS POURQUOI ?

Je crois qu'il faut chercher en partie directement auprès des salariés et des cadres les causes du mauvais climat qui règne aujourd'hui dans nombre d'entreprises, mais pas seulement auprès d'eux.

Le droit syndical, les contraintes législatives sur la réglementation du travail, le coût du travail lui-même sont déjà des éléments de réponse, mais il y en d'autres, et notamment l'intérêt que chacun porte à son propre travail, à celui des autres, la conscience professionnelle, denrées rares par les temps qui courent.

Depuis des années, nombre de salariés et de cadres, ont donné et donnent encore toute leur énergie, leur courage, leur dévouement et leur compétence à leur entreprise, au détriment de la vie privée et familiale parce que leur nature, leur mentalité les poussaient et les poussent encore à tout donner (mais pour combien de temps ?).

Bien sur, ils en attendaient ou attendent aussi un peu la reconnaissance et la progression dans l'entreprise, mais pour beaucoup, il y avait, il y a aussi la passion du travail bien fait, rapidement, au moindre coût, simplement parce qu'ils sont ou étaient comme ça.

Erreur fatale et manifeste ? Faute professionnelle grave ? Je ne crois pas, peut-être sommes-nous simplement des Dinosaures dans nos entreprises, notre place est au "musée du travailleur", nous sommes remplacés, éliminés, par des moyens d'ailleurs pas toujours très propres. MAIS PAR QUI ?

Bien qu'ils s'en défendent, nombre de chefs d'entreprises de la dernière décennie ont adopté des méthodes de "management" brutales, non discutables et encore moins négociables. Leurs décisions stratégiques concernant l'avenir de l'entreprise sont d'ailleurs souvent bonnes, leur vision de l'avenir également et ils doivent gommer les retards accumulés pour aller de l'avant. Mais hélas l'intendance a bien du mal à suivre, et le reproche en est souvent fait au "Personnels  anciens" qui ne sauraient s'adapter. Solution idéale pour débarrasser l'entreprise de tout ce qui peut à terme représenter un grain de sable dans les rouages de leur gestion futuriste voire visionnaire.

Hélas, les "Personnels nouveaux" ne font pas toujours preuve d'une meilleure adaptation, préférant éliminer l'existant sans pour autant mettre en place le futur d'une façon concrète et vérifiable dans les faits.

C'est ainsi que la gangrène s'installe dans des secteurs des entreprises qui sont parfois stratégiques, et que la paralysie gagne du terrain, car en jetant le bébé avec l'eau du bain, c'est non seulement l'histoire et la culture de l'entreprise qui disparaissent, mais aussi son savoir et sa compétence qui se diluent dans un torrent de responsabilités redistribuées aux "Personnels nouvellement recrutés ou promus", parce qu'entrant dans un moule uniforme voué au bon plaisir du "Prince" qui parfois n'en demande d'ailleurs pas tant.

En bref, la compétence n'est pas toujours là ou elle devrait être, mais peu d'entreprises se soucient de cet état de fait. C'est d'abord les copains des copains ayant eux-mêmes des relations, et si la compétence est là, alors tant mieux, sinon bonjour la galère pour ceux qui rament derrière.

Malheur à qui tente de faire de la résistance, à quelque niveau qu'il se situe, car la pression est alors terrible, vicieuse et sournoise pour établir un dossier en béton à soumettre au Patron. Pour faire tomber 1 individu, toutes les énergies vont se déployer contre lui, et rien ne lui sera épargné, mais bien sûr toujours dans la légalité, qui pourrait penser qu'il en va autrement ?, la bonne marche prétendue de l'entreprise justifiant tout. D'ailleurs, souvent les meilleurs finissent par se lasser, et laissent voguer la galère, car ils n'ont pas ou plus le choix. Je les comprends, car vivre constamment en situation conflictuelle devient ingérable.

De tous temps, un Patron a été un Patron, c'est normal. Une entreprise doit être dirigée, la fonction n'est pas discutable, elle est indispensable. Ce qui l'est, ce sont les Hommes, car l'Homme cesse d'être un Homme digne de ce nom dès qu'il est grisé par le pouvoir. Et ce pouvoir s'apparente souvent à un pouvoir absolu, monarchique, voire tyrannique. Pour autant, il ne faut pas remettre en cause les résultats obtenus lorsqu'ils sont concrets et vérifiables, mais le prix payé pour y parvenir laisse parfois rêveur .......

Aujourd'hui, les Patrons sont fiers de voir leurs effectifs renouvelés de 30 ou 40 pour cents en 6 ou 7 ans par des personnels ayant moins de 5 à 7 ans d'ancienneté, mais ou est le résultat concret de ce chambardement ? avoir plus de 5 ans de carrière dans une entreprise est une fierté surtout lorsque l'on est capable de suivre l'évolution technique et technologique que ces gens là ont bien du mal à assimiler et à mettre en œuvre de façon concrète et vérifiable sans causer de dégâts latéraux.

Laissons le temps faire son œuvre, car l'atterrissage va être dur pour nombre d'entre eux, mais souhaitons que les Patrons soient vigilants pour limiter les dégâts, et sachent établir un dialogue HUMAIN avec tous les partenaires qui se battent pour "leur Entreprise".

Heureusement, il reste une pépinière de petites entreprises riches en ressources humaines bien utilisées, et ou l'intérêt du travail prime sur l'intérêt carriériste de quelques individus sans scrupules.

Dans ces entreprises d'avenir, la devise "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon" a toujours cours, et ces Patrons compétents et courageux voient le long terme en se passant d'effets d'annonces, mais en marquant des points sur leurs marchés, car ils savent eux que le diplôme ne remplace malheureusement pas toujours l'expérience, le courage et le dévouement. C'est la raison pour laquelle ils gardent leurs Dinosaures.

Le 16 juin 1999



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres