Blog politiquement incorrect !

Blog politiquement incorrect !

(2) Régions : le grand gaspillage

C'était le 02 février 2008 …

Leur folie des grandeurs nous coûte des fortunes !

Hôtels de Régions pharaoniques, réceptions et dépenses de communication somptuaires, tramways les plus chers du monde... A deux mois des élections régionales, un livre édifiant, «Régions, le grand gaspi» de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch, dresse le bilan de l'utilisation par les élus de l'argent des contribuables.

Extraits exclusifs :

2) Quand les Régions ouvrent des représentations diplomatiques :

Au prétexte de faire connaître leurs Régions à l'étranger ou d'offrir aux PME du cru des locaux à vil prix, certains élus régionaux ouvrent des bureaux dans des capitales étrangères... mais aussi dans des lieux beaucoup plus exotiques. Championne toutes catégories de ce gaspillage, la Région Languedoc-Roussillon ne lésine pas sur les ambassades.

Un des derniers faits d'armes de Georges Frêche : le 13 avril 2009, l'inauguration à New York d'une nouvelle Maison du Languedoc-Roussillon. Il y en avait déjà à Chengdu (ville de la République populaire de Chine jumelée avec Montpellier), Shanghaï, Londres, Milan, Bruxelles. Des projets sont dans les cartons pour étendre le réseau diplomatique de la Région à São Paulo, Buenos Aires, Hanoï, Tokyo, New Delhi, Madrid, Barcelone, Berlin, Moscou... Pourquoi rien en Australie ? Dans les eaux des Maldives ? Pourquoi rien sur la Lune ?

Un aréopage d'une quarantaine de personnes a traversé l'Atlantique pour porter la nouvelle institution sur les fonts baptismaux : une demi-douzaine de fonctionnaires de la Région, autant d'employés de l'agglomération, cinq élus, douze journalistes, des représentants de ce qu'on appelle la « société civile », membres de la faculté de médecine, de la chambre régionale de commerce et d'industrie, acteurs du monde viticole, etc. A quoi servira cette vitrine de la Région située à deux pas de Central Park, 10 East 53e Rue ? Nul ne le sait avec exactitude. On parle d'un outil d'aide à l'exportation financé par le conseil régional, au travers de la société d'économie mixte Sud de France Export.

Trois personnes y sont employées, chargées de mettre en relation les entreprises de la Région, en particulier les viticulteurs, avec des distributeurs américains potentiels. Des bureaux sont aménagés pour accueillir les réunions entre professionnels. Autant dire, si c'est là son seul objectif, que la Maison du Languedoc-Roussillon ne fera rien d'autre que ce que devrait faire la mission économique française de New York qui dépend des services de l'ambassade de France à Washington. Pourquoi donc, s'il n'y avait besoin que de bureaux, déployer pareils fastes dans un quartier ultra-chic, sous le regard des passants ? Combien coûte un local commercial - où il n'y a rien à vendre - de 200 m2 à quelques pas de la Cinquième Avenue, une des plus chères du monde ?

Un flou complet entoure cette question. Selon les sources, les chiffres divergent. Georges Frêche parle d'«un million d'euros» pour l'ensemble des Maisons du Languedoc-Roussillon, soit «0,1 % du budget régional» (Midi Libre, 15 avril 2009), chiffre contredit par une délibération adoptée par le conseil régional le 20 décembre 2007. Il y était prévu, dans le budget 2008, pour sept Maisons du Languedoc-Roussillon dans le monde, une somme de 3,3 millions d'euros, dont 633 300 euros pour celle de New York. Pour 2009, il faut se référer à un document de présentation du budget, voté en séance le 19 décembre 2008 : la somme prévue pour le fonctionnement des Maisons est encore de 3 millions d'euros...

Une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Et le brave et bon contribuable, qui a vu ses taxes foncières régionales augmenter de rien moins que 87 % entre 2003 et 2009, qu'en pense- t-il ? (...)

Le conseil régional de Basse-Normandie s'est ainsi doté, en 2004, d'un «nouvel axe d'intervention» : la défense des droits de l'homme. Qui voudrait attaquer ces fameux droits ? Qui pourrait contester pareille orientation politique ? Ce «nouvel axe» a même été doté d'un budget annuel de 400 000 euros. Rien de moins. Une des premières actions mises en œuvre dans ce cadre a consisté, le 14 juillet 2004, à envoyer deux conseillers à la réception donnée par l'ambassadeur de France à Riga. Qui allaient-ils surveiller ? Les diplomates français, ou les autorités lettones ? Les uns et les autres sont réputés, comme chacun sait, pour la brutalité de leurs pratiques et leur mépris des libertés les plus élémentaires...

Trois mois plus tard, les deux mêmes lascars, flanqués d'un collègue, sont allés passer quelques jours à Montréal, au congrès mondial contre la peine de mort. Au total, entre les pays connus pour défendre les droits de l'homme et ceux réputés les bafouer, on peut, bon an mal an, se concocter un agréable programme touristique autour du monde... Aux frais de l'électeur. (...)

Ce ne sont, bien sur, que quelques extraits …

*«Régions, le grand gaspi», de Robert Colonna d'Istria et Yvan Stefanovitch.

Le 28 juin 2013



03/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres